-> Fibre
Aquilenet avec les membres de la fédération des fournisseurs d'accès Internet associatifs proposent de la fibre aux particuliers.
Aquilenet s'intéresse en particulier à la Nouvelle Aquitaine, mais peut aussi livrer partout en France
Services fournis
Les services proposés par Aquilenet en fibre optique sont les suivants :
- débits descendants: 300Mbps ou 1Gbps
- accès non filtré : pas de service ou contenu bloqué, pas de service ralenti artificiellement
- une adresse IPv4 publique fixe
- IPv6 natif : bloc
/56
par défaut, ou bloc/48
sur demande (nécessite un routeur compatible) - maîtrise du reverse DNS : enregistrement inverse, ou délégation du reverse DNS
- résolveur DNS
Notez bien qu’Aquilenet fournit uniquement un accès à Internet : ni télévision, ni téléphone. Vous pouvez souscrire à de tels services chez d’autres opérateurs, au-dessus de votre connexion à Internet Aquilenet.
Tarifs
Les tarifs de l’abonnement côté Aquilenet sont les suivants. Suivant votre localisation géographique, c'est le tarif Axione, le tarif Kosc ou le tarif Bouygues, zone dense ou zone peu dense qui est disponible: en gros pour la Gironde c'est le tarif Kosc ou Bouygues, et pour le reste de l'Aquitaine c'est le tarif Axione. En général on peut obtenir le tarif zone dense, mais en campagne isolée il se peut que l'on n'ait accès qu'au tarif peu dense.
Offre |
Montant mensuel |
Montant mensuel préférentiel (étudiant, RSA, chômeur, etc.) |
Frais de mise en service |
Engagement |
---|---|---|---|---|
FTTH Axione 1G |
36€ TTC |
29€ TTC |
72€ TTC |
Mensuel |
FTTH Kosc zone dense 300M |
50€ TTC |
42€ TTC |
66€ TTC |
1 an |
FTTH Kosc zone dense 1G |
55€ TTC |
47€ TTC |
66€ TTC |
1 an |
FTTH Kosc zone peu dense 300M |
58€ TTC |
50€ TTC |
84€ TTC |
1 an |
FTTH Kosc zone peu dense 1G |
63€ TTC |
55€ TTC |
84€ TTC |
1 an |
FTTH Bouygues zone dense 1G |
52€ TTC |
44€ TTC |
132€ TTC |
1 an |
FTTH Bouygues zone peu dense 1G |
57€ TTC |
49€ TTC |
156€ TTC |
1 an |
Les frais de mise en service ne tiennent pas compte de l’achat du routeur abonné (« box »), à la charge de l’abonné. À terme, nous proposerons, en option, de fournir un routeur à l’abonné, mais ce n’est pas encore prêt.
Frais de mise en service
Concernant les frais de mise en service, Aquilenet refacture simplement ce que lui facture son fournisseur. Les gros FAI préfèrent généralement faire payer des frais de résiliation plutôt que des frais de mise en service (car c’est plus attirant commercialement). Dans un souci de simplicité, Aquilenet préfère refacturer directement ce que lui coûte l’accès.
Procédure d’abonnement fibre
Avant de pouvoir s’abonner, il faut d’abord être adhérent. Vous pouvez suivre la procédure d’abonnement en parallèle du traitement du bulletin d’adhésion, mais précisez-le bien lorsque vous nous contactez.
Éligibilité
- Le site https://tools.aquilenet.fr/ftth-ipe-map/ permet de tester l'éligibilité Axione (ou https://carte.nathd.fr/carte/ )
- Le site https://tools.aquilenet.fr/cgi-bin/test.cgi?ftth=1 permet de tester l'éligibilité pour la FTTH Kosc et Bouygues
- Vous pouvez aussi nous contacter avec les informations suivantes (nous vous indiquerons en retour si votre adresse est éligible ou non) :
- l’adresse postale exacte du logement concerné par l’abonnement fibre
- Si possible, les coordonnées GPS du logement
Commande de la ligne fibre chez Aquilenet
Pour lancer la commande de la ligne fibre:
- Dans le cas d'une commande Axione, il faut:
- Remplir le formulaire https://tools.aquilenet.fr/cgi-bin/test.cgi?ftth=1&adsltel=NOUVEAU&axione=1 en complétant le code postal et la référence d'immeuble IPE, et si possible remplacer "NOUVEAU" par le numéro de PTO si vous le connaissez, cela peut rendre la commande beaucoup plus rapide. Suivre les étapes suivantes jusqu'à obtenir les bulletins
- Nous renvoyer le bulletin d'abonnement et le mandat de prélèvement signés (et le bulletin d'adhésion si vous n'étiez pas encore adhérent)
- Nous préciser les créneaux de vos disponibilités, pour planifier le rendez-vous de mise en service, par demies-journées 8h-12h ou 14h-18h, sur les trois semaines à venir
- Dans le cas d'une commande Kosc ou Bouygues, il faut:
- Remplir le formulaire https://tools.aquilenet.fr/cgi-bin/test.cgi?ftth=1 en complétant le numéro de PTO (ou mettre NOUVEAU si vous n'en avez pas encore), le code postal et la référence d'immeuble IPE, suivre les étapes suivantes jusqu'à obtenir les bulletins
- Nous renvoyer le bulletin d'abonnement et le mandat de prélèvement signés (et le bulletin d'adhésion si vous n'étiez pas encore adhérent)
- Vous serez contacté⋅e pour la prise de rendez-vous de mise en service, le délai est en général de quelques semaines
- Dans le cas d'une commande Orange, Covage ou SFR, il faut:
- Remplir le formulaire https://tools.aquilenet.fr/cgi-bin/test.cgi?ftth=1 en complétant le numéro de PTO (ou mettre NOUVEAU si vous n'en avez pas encore), le code postal et la référence d'immeuble IPE, suivre les étapes suivantes jusqu'à obtenir les bulletins
- Nous renvoyer le bulletin d'abonnement et le mandat de prélèvement signés (et le bulletin d'adhésion si vous n'étiez pas encore adhérent)
- Nous préciser les créneaux de vos disponibilités, pour planifier le rendez-vous de mise en service, sur les trois semaines à venir
Préparer l'installation
Il vaut mieux anticiper plutôt que se retrouver coincés le jour de l'installation: Un guide est disponible pour préparer la réception de l'installation.
Acheter un routeur fibre (« box »)
Lors de la livraison, le technicien va poser un PTO (Point de Terminaison Optique) s'il n'y en a pas encore, et un ONT (Optical Network Termination). Le PTO restera définitivement dans le logement, il sert simplement de "prise fibre" dans le mur. L'ONT est un boîtier qui convertit alors le signal fibre en signal réseau habituel Ethernet. Il vous reste alors à brancher un routeur dessus. L'ONT sera à renvoyer lors de la résiliation.
Nos offres sont sans box, c’est à l’abonné de se procurer et de configurer son propre routeur. N’importe quel routeur compatible peut être utilisé. La livraison au niveau de l'ONT étant faite en Ethernet, votre routeur doit donc avoir un port WAN ethernet séparé et être capable de faire
- Pour Axione: du DHCP (si vous souhaitez avoir IPv6, DHCPv6-PD)
- Pour Kosc ou Netwo: du PPPoE
- Pour Bouygues: du PPPoE avec vlan
Le détail de la configuration est disponible sur une page dédiée. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute sur le choix du matériel
Résiliation d’un abonnement
Pour Axione, il n’y a pas de durée d’engagement sur les abonnements.
Pour Kosc et Bouygues, il y a une durée d'engagement d'un an. Elle n'est pas transférable lors d'un déménagement. Par ailleurs, tout trimestre entamé est dû.
Pour Netwo, selon l'opérateur final il peut y avoir une durée d'engagement d'un an (notamment pour Covage ou SFR). Elle n'est pas transférable lors d'un déménagement. Par ailleurs, selon l'opérateur final le délai de résiliation est de 1 à 3 mois.
Pour résilier, merci de nous prévenir dès que possible. Si la demande de résiliation arrive trop tard et que notre fournisseur facture la période suivante, la facture sera répercutée sur l’abonné. Il faudra par ailleurs renvoyer l'ONT.
Un souci ?
Nous ne sommes que des bénévoles, mais contactez notre liste support, dans la section Nous joindre, ou appelez aux numéros envoyés chaque mois avec la compta. Pensez cependant à vérifier le guide de résolution des pannes de FDN, idéalement vous arrivez à corriger vous-même le problème sans avoir à attendre que l'on vous réponde. De toutes façons il faudra effectuer ces tests pour savoir où se situe le problème, avant de pouvoir faire remonter le souci aux opérateurs. Donnez-nous le plus de détails possible sur l'état de votre ligne, de votre ONT, etc. ce n'est pas un problème de donner trop d'informations, c'est un problème de ne pas en donner assez.