Actualités
Benjamin Bayart - Inernet neutre et libre - Bayonne le 25 Mai 2018
Posté par: Sacha dans Internet et libertés Il y a 6 années, 3 mois
C'est avec plaisir que nous avons assistés à cette soirée à Bayonne où nos copains du collectif Social Web, avec la présence de nouveaux fournisseur d'accès Internet (FAI) associatif en train de se monter dans la région: Baionet (avec un clin d'œil à Loris qui a lancé tout ça) et Askeanet et aussi récent membre de la fédération FFDN nommé Stolon de la ville de Pau, oui que du beau monde :)
lire la suite
0 comments
La Fédération FDN soutient l'amendement Chaize qui encourage les offres activées sur les réseaux fibre optique
Posté par: Cypher Goat dans Internet et libertés Il y a 6 années, 4 mois
La Fédération FDN, dont Aquilenet est membre, soutient l'amendement à la loi Elan porté par M. Patrick Chaize, président de l'AVICCA et vice-président de la commission Aménagement du Territoire et Developpement Durable du Sénat. Cet amendement ouvre, sur tout le territoire national, le droit d'accéder à une offre activée raisonnable et non discriminatoire, et constitue à ce titre une belle opportunité de progression vers un marché des télécoms plus ouvert et plus innovant.
En effet, ces offres activées garantissent une concurrence saine sur le marché des télécoms en permettant à de petits acteurs, tels que les FAI de la Fédération FDN, d'y exister de manière durable en accédant à la boucle locale fibre optique.
Les petits opérateurs sont nécessaires à l'équilibre du marché des télécoms : ils peuvent faire émerger des offres de services différenciées, répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs finals. Ils entretiennent ainsi la vitalité du marché, qui menace toujours de se refermer sur quelques gros acteurs.
Les membres de la Fédération FDN, capables de s'adapter aux particularités de chaque territoire et aux demandes de leurs adhérents, sont également des acteurs indispensables d'un accès au numérique inclusif, où les zones les moins rentables et les besoins les plus spécifiques ne sont pas oubliés. « L'émergence d'une offre activée pertinente sur tout le territoire est la garantie de la pérénnité de notre travail », ajoute Oriane Piquer-Louis, présidente de la Fédération FDN.
Il ne s'agit pas de remettre en cause l'équilibre du marché, ni de pénaliser les acteurs qui ont pris le risque financier d'investir. L'intérêt des offres activées est de garantir les conditions d'un marché capable de répondre aux demandes de chacun, et ouvert vers l'innovation.
Nous appelons donc au maintien de l'article 64ter porté par M. Patrick Chaize dans la loi Elan, et au rejet de l'amendement de suppression porté par le gouvernement.